Accueil > presse > Pas de fusion pour le district

Pas de fusion pour le district

La Neuveville renonce au projet de fusion des communes. Une décision qui va obliger les autres communes du District à revoir leurs positions. Réactions.

«Deux membres de chaque parti politique et moi-même nous nous sommes réunis et avons décidé de renoncer à la fusion. Par contre, nous souhaitons collaborer au maximum avec le Plateau. Ce serait bien qu’ils fusionnent à quatre, annonce Roland Matti, maire de La Neuveville, avant d’ajouter: au fil des collaborations et des années, la fusion semblera un jour évidente avec le Plateau.»
La décision communale s’explique en premier lieu à cause de la quotité d’impôt plus basse à La Neuveville (1,64) que dans les communes de Lamboing, Prêles et Diesse. En deuxième lieu, le maire invoque le fonctionnement politique qui diffère entre le Haut et le Bas. «A La Neuveville, nous sommes plus politisés. Nous fonctionnons avec un Conseil général alors que les autres communes ont un Conseil communal.»

Article complet sous :

http://www.journaldujura.ch/Nouvelles_en_ligne/R_eegion/59434

Publicités
Étiquettes : ,
  1. Jean-Philippe Devaux
    21 septembre 2009 à 21:24

    Petite précision: lors de la réunion à laquelle il est fait mention, les représentants des partis n’ont pas « décidé de renoncer à la fusion ». Ils ont procédé à un échange de vues duquel il est ressorti qu’il n’y avait actuellement pas de majorité au sein du Conseil général pour contraindre le Conseil municipal à réouvrir le dossier (dossier qui avait déjà été clos par le précédent Conseil municipal sans en référer au Conseil général). La décision de renoncement reste celle du Conseil municipal. Quand bien même une majorité aurait été dégagée au Conseil général, il aurait été bien difficile de faire avancer un tel dossier qui nécessite l’adhésion d’une claire majorité de l’exécutif, ce qui est loin d’être le cas.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :