Accueil > élections > La voix neuvevilloise à Berne

La voix neuvevilloise à Berne

La voix de la région neuvevilloise à Berne

Durant cette dernière législature, aucune voix neuvevilloise ne s’est fait entendre au Rathaus à Berne.

Le 28 mars prochain vous avez la possibilité de remédier à cette lacune et d’envoyer notre Maire, Roland Matti, au Grand Conseil. Il est primordial de recréer un lien direct entre les autorités politiques et administratives cantonales et celles de notre cité. Les premiers mois sans Préfecture nous ont déjà apporté quelques exemples de l’éloignement croissant de La Neuveville par rapport aux autorités bernoises. La réponse négative du Conseil exécutif concernant la motion d’Anne-Lise Vaucher demandant de laisser aux Maires la possibilité de célébrer les mariages (lire par ailleurs la position de Roland Matti à ce sujet) est symbolique de cette déconnection croissante entre une administration à la recherche des moindres économies et les aspirations légitimes des citoyennes et citoyens. La décision de fermer une (voire deux) classe(s) de l’école primaire est en une autre. Les décisions bureaucratiques prises par des employés cantonaux – certes de bonne volonté mais déconnectés des réalités locales – se multiplient. Les directives remplacent le bon sens et le pragmatisme.

Nous avons à La Neuveville un Maire qui justement fait preuve de pragmatisme, est à l’écoute du plus grand nombre de citoyennes et de citoyens et cherche des solutions adaptées au contexte local. Il est également un défenseur du rapprochement pas à pas du Plateau et de La Neuveville. Nous avons maintenant la chance de l’envoyer défendre nos intérêts, défendre notre école, faire avancer les projets cantonaux (routes, école de commerce), faire du lobbying, développer son réseau auprès des hauts fonctionnaires.

Suite à la réforme électorale, il n’y a plus de siège garanti pour notre (ancien) district. Le risque d’une députation formée uniquement de représentants du vallon de Saint-Imier et de la vallée de Tavannes existe. Si nous voulons un représentant de notre district à la députation, nous devons nous mobiliser et soutenir fortement le candidat qui, de par sa fonction et sa personnalité, nous représentera et nous défendra le mieux. Le PRD de La Neuveville demande à tous ses électeurs ainsi qu’à tous les citoyennes et citoyens soucieux d’une représentation équitable des régions au Grand Conseil de faire confiance et de voter pour Roland Matti.

PRN

PS : le PRN n’abandonne pas et va remettre sur le tapis la question de la célébration des mariages. Vous pouvez faire part de votre avis sur le blog plr2520.ch.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :