Accueil > événements, presse > Fermeture de classes à l’école primaire de La Neuveville

Fermeture de classes à l’école primaire de La Neuveville

Voici la reproduction de la lettre envoyée ce lundi 22 mars 2010 à l’OECO, M. Dominique Chételat, Chemin des Lovières 13, 2720 Tramelan:

Monsieur,

Le parti radical de La Neuveville souhaite vous faire part de sa profonde préoccupation au sujet de votre projet de fermeture d’une voire de deux classes de l’école primaire à la Neuveville dès la rentrée d’août 2010.

En Suisse et dans notre région en particulier – très orientée sur les activités industrielles et de services de haute technologie – une formation de pointe à tous les niveaux est indispensable. Ce n’est qu’en développant continuellement son système de formation que notre canton et notre région pourront demeurer compétitifs à l’échelle nationale et internationale. Sans vouloir remettre en question les nécessaires mesures d’économie des fonds publics, le parti radical souhaite ne toucher qu’en dernier recours au domaine de la formation.

L’annonce de la fermeture d’une ou de deux classes à l’école primaire de La Neuveville a provoqué une véritable levée de boucliers. Près de 250 citoyens ont signifié leur désaccord en signant une pétition dans un délai de quatre jours. Dans une école de petite taille la suppression de classes est nettement plus difficile à réaliser  que dans les établissements de grande taille. Une des solutions envisagées par la Direction de l’école, à savoir la réintroduction des classe multi-niveaux entraîne une très forte inquiétude chez de nombreux parents ainsi que chez des enseignants. Sans vouloir prétendre que le système multi-niveaux n’est jamais applicable, force est de constater que son introduction à courte échéance et sans véritable préparation est un échec annoncé et risque de mettre plusieurs enfants en situation d’échec scolaire. Une telle restructuration tombe d’autant plus mal que les autorités et la Direction de l’école mettent tous leurs efforts dans la mise sur pied pour août 2010 de la structure d’école à journée continue.

Dès lors et au vu de la situation très problématique que créée l’annonce de la fermeture de classes, le parti radical de La Neuveville  s’oppose à cette fermeture dans l’urgence et vous prie instamment  de reporter votre décision d’une année. Ce délai permettra d’une part de vérifier plus précisément les tendances démographiques et migratoires à La Neuveville (beaucoup de nouveaux appartements n’ont pas encore trouvé preneur) et, d’autre part, de laisser le temps nécessaire à la Direction de l’école, à la Commission scolaire, au Conseil des parents ainsi qu’au Conseil municipal de trouver une solution satisfaisante si la suppression s’avérait toujours nécessaire.

Le parti radical vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à la présente et reste à votre disposition pour discuter les différents éléments de ce dossier.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Au nom de la Fraction du parti radical de La Neuveville

P. Aegerter                                    J-P. Devaux

Copie pour information :
– Conseil Municipal de la Neuveville
– Direction de l’Ecole primaire

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :