Bilan 2010

L’article suivant sera également publié dans le Courrier du 14 janvier 2011.
*******************************************************************

Parti libéral radical de La Neuveville

2010 : une année riche

Le passage à l’an neuf coïncide traditionnellement avec les bilans et programmes. Il n’en va pas autrement pour le Parti libéral radical (PLR) de La Neuveville.

L’année 2010 a été riche en actions et propositions de la fraction du PLR. Trois motions ont passé la rampe devant le Conseil général :

La motion demandant la réduction du tarif de l’école continue pendant les trois premières années a été acceptée à l’unanimité en février, ce qui est un beau succès. Par contre, le PLR n’est que partiellement satisfait de la manière dont elle a été mise en œuvre. En effet, dès la rentrée d’août, le système de facturation a connu des ratés et la réduction proposée pour les heures de midi est insuffisante. Le PLR va suivre le dossier jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit mise en place, car il souhaite encourager les parents qui s’engagent dans la vie professionnelle et contribuent au développement économique et sociétal.

La motion demandant la mise à disposition du service Mobility Car Sharing a, elle-aussi, été acceptée à l’unanimité. Le PLR est dans ce cas satisfait de la mise en œuvre rapide, puisque la voiture rouge Mobility est à disposition des citoyennes et citoyens depuis plusieurs mois.

La troisième motion demandant d’installer pour 2012, année du 700ème anniversaire, des nouvelles illuminations de Noël a également été largement acceptée.

De plus, une motion de renvoi concernant la suppression de la ZPO Ruveau a été acceptée. Il s’agit ici du règlement de construction ou le PLR s’engage pour un urbanisme cohérant et contrôlé, tout en favorisant des solutions convenant aux propriétaires des terrains à bâtir.

Cinq interpellations ont également été déposées.

La première demandait le programme des réalisations du plan directeur de la vieille ville que la municipalité allait réaliser jusqu’en 2012.

La deuxième demandait des informations sur le projet de l’Ecole primaire et a reçu une réponse détaillée lors de la séance du 15 septembre.

La troisième concernait le détournement du trafic de l’A5 sur la route de Bienne pendant la construction de la galerie de sécurité du tunnel de Gléresse : le PLR souhaitait notamment savoir quelles seraient les mesures de protection prévues pour les habitants de Chavannes

Les deux suivantes sont encore en suspens. Il s’agit des interpellations sur les thèmes suivants :

• la situation du téléréseau et de son futur : le PLR souhaite connaître la rentabilité financière, l’état technique, les investissements nécessaires, ainsi que les éventuels acquéreurs ou partenaires.
• l’école à journée continue et l’aide financière fédérale : le PLR souhaite savoir s’il est vrai que la Municipalité a omis de solliciter l’aide fédérale prévue pour le lancement de ces structures.

Ces trois thèmes seront bien évidemment suivis en 2011.

Le premier semestre 2010 a été marqué par les allers-retours entre la commune et le canton concernant la fermeture d’une classe de l’école primaire. Le PLR a, dès le départ, soutenu le Conseil Municipal dans sa volonté de maintenir cette classe. Malheureusement nous ne pouvons que regretter la décision précipitée de la Direction cantonale de l’instruction publique (DIP) ainsi que le rejet à très grande vitesse du recours par le Tribunal administratif. Le PLR regrette d’autant plus cette décision que les économies annoncées ne se réaliseront probablement pas, le premier indice est donné par le budget communal 2011 qui prévoit une augmentation du poste « part communale aux traitements (salaires) » pour l’école primaire. Le PLR souhaite maintenant que le bilan de cette première année d’enseignement avec des classes multi-niveaux soit tiré avant que la DIP n’impose d’autres mesures allant dans le même sens.

Les élus du PLR, en particulier le maire, Monsieur Roland Matti et le conseiller Municipal Monsieur Richard Morand, ont su relever les défis qui se sont présentés. Nous continueront d’œuvrer pour le bien-être des citoyens et citoyennes de notre cité, tout en préconisant une gestion plus rigoureuse des ressources communales.

Vous trouverez les interventions du PLR de La Neuveville sur le site plr2520.ch.

Pour la fraction PLR
Jean-Philippe Devaux et Pascal Aegerter

 

Vous pouvez télécharger l’article au format PDF en cliquant ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :