Accueil > bilan, presse > Bilan 2011

Bilan 2011

Réflexions sur les finances communales

Lors du dernier Conseil général de l’année, la fraction du Parti libéral radical a une nouvelle fois fait part de sa préoccupation au sujet de l’état des finances communales. Il a malheureusement dû constater que le budget présenté aux membres du Conseil général pour information ainsi que le plan financier 2012 n’étaient pas conformes à une gestion rigoureuse des finances publiques.

Il ressort clairement de ces deux documents que la commune de La Neuveville est confrontée à un déficit structurel récurrent et grandissant alors qu’elle devra effectuer d’importants investissements ces prochaines années. Les déclarations rassurantes de la Conseillère municipale en charge du département des finances ne sont pas suivies d’effet dans les chiffres, puisqu’on constate une augmentation des dépenses de plus de 3 millions en quatre ans alors que les revenus stagnent. Cette augmentation ne s’explique qu’en partie par un constant transfert de charges de la part du canton et par les charges induites par la nouvelle école.

Le groupe PLR doit malheureusement constater que ses diverses interventions visant le  respect de l’équilibre budgétaire et la maîtrise des coûts sont restées sans véritables réponses jusqu’à aujourd’hui, et cela tant en plénum qu’au sein de la commission des finances.

Pour élargir le débat et soutenir le Conseil municipal dans cette situation délicate, le groupe PLR souhaite associer les autres partis à une réflexion. Par voie de motion déposée lors de la séance du Conseil général du 14 décembre, le PLR demande au Conseil Municipal la création d’un groupe interpartis afin que les diverses tâches communales et leurs impacts financiers soient passées sous revue et que des priorités soient établies. La motion demande que ce groupe interpartis adresse un rapport et des recommandations au Conseil Municipal à l’issue de ses travaux.

Le PLR fait ainsi une proposition constructive et il espère que les autres partis soutiendront cette motion et, le cas échéant, participeront à ce groupe. Si c’est le cas, 2012 ne sera pas seulement une année de réjouissances et une année d’élections, mais également une année de réflexions pour l’organisation et le financement de notre commune. Le PLR est confiant que des solutions pourront ainsi être dégagées par consensus.

Dans l’intervalle, le PLR souhaite de très belles fêtes de fin d’année à tous les neuvevillois et à toutes les neuvevilloises et se réjouit de vous retrouver l’année prochaine.

Fraction du Parti libéral radical de La Neuveville

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :