Accueil > Conseil général, presse > Une histoire d’eau

Une histoire d’eau

Mercredi 29 février, une date historique pour une décision historique. Le genre de décision qu’on ne prend qu’une fois tous les quatre ans… Plus de 13 ans après la pollution de l’eau de 1998, le Conseil général a accepté la proposition du Conseil Municipal de créer un nouveau syndicat d’approvisionnement en eau potable avec Gléresse et Douane. A l’avenir, et pour autant que Gléresse et Douane acceptent également – ces deux communes doivent se prononcer le 19 mars – les neuvevillois et neuvevilloises boiront dès 2014 de l’eau de source (de Brunmühle près de Gléresse) et non plus l’eau de la nappe phréatique située proche de la plage. La raison principale de ce changement est qu’il n’est pas possible de protéger efficacement la zone de captage de la plage, puisque de nombreux bâtiments et infrastructures (route et voie ferrée) se trouvent à proximité immédiate. L’interdiction de construire dans cette zone n’était d’ailleurs que formelle puisque de nombreuses constructions existent depuis de nombreuses années dans ce secteur.
La fraction du Parti libéral radicale (PLR) a soutenu ce projet qui améliore le système d’approvisionnement pour le moyen et long terme et surtout baisse de façon importante le risque de pollution pour toute la population. Il s’agit là d’une décision responsable pour la santé publique. La solution proposée est la meilleure en relation avec les coûts d’investissements qui seront répartis sur les trois communes. Il ne s’agit que d’une perte partielle d’autonomie car La Neuveville aura droit à 5 délégués sur 10 dans le nouveau syndicat. La commune ne vend pas son réseau d’eau, elle le met dans un pot commun qui sera géré avec nos deux communes voisines. A relever le soutien constant que l’office cantonal a apporté durant le processus ainsi que les subventions cantonales et fédérales qui viendront alléger les investissements futurs.
La fraction du PLR est heureuse de ce dénouement, car un refus aurait mis les autorités devant de graves problèmes. Mais la discussion a été animée et il est très étonnant de constater que la fraction socialiste s’est majoritairement opposée pour des raisons formelles peu évidentes. Heureusement que l’UDC et la plus grande partie de Forum se sont ralliés à une solution collaborative moderne qui assurera un approvisionnement en eau de qualité.

Pour la fraction du PLR, Jean-Philippe Devaux
plr2520.ch

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :