Accueil > presse > Message personnel de Philipp Müller, président du PLR

Message personnel de Philipp Müller, président du PLR

Chers membres,

Le peuple soutient la voie bilatérale et le PLR est aujourd’hui le seul des grands partis qui apporte un soutien clair et sans faille à cette voie ! Une enquête de Claude Longchamp à propos de l’EEE a été publiée aujourd’hui. Cette étude accompagnée des sondages sur l’UE montre que le peuple suisse partage notre vision.

Il est donc d’autant plus regrettable de constater que la gauche supporte l’adhésion à l’UE, que l’UDC travaille à isoler notre pays et que le PDC retourne sa veste en direction de l’EEE. C’est pourquoi nous devons assurer notre rôle de garant de la voie bilatérale. Les délégués se sont clairement prononcés pour que les Libéraux-Radicaux conservent leur soutien à la voie bilatérale, lors de l’assemblée d’Herisau en octobre 2010 ; Ils ont également rejeté à 91% la proposition d’une éventuelle adhésion à l’UE ou à l’EEE. Un changement de direction est, pour nous, hors de question !

Cependant, les accords bilatéraux, notamment la libre circulation des personnes, ont aussi des inconvénients et ont besoin d’être améliorés. Le PLR exige des mesures depuis longtemps et va augmenter la pression à ce sujet dans les semaines à venir. Selon les résultats du sondage, le peuple exige également de telles mesures :

Un renforcement de la mise en application de la libre circulation des personnes et une expansion ciblée des mesures d’accompagnements, sans compromettre le marché du travail libéral.
De meilleures infrastructures : face à des trains et des rues surchargés, nos infrastructures doivent être adaptées car cela représente des avantages comparatifs importants. Vous pourrez vous prononcer sur ce thème lors de la prochaine assemblée des délégués en février 2013.
Plus d’espaces d’habitations grâce à moins de bureaucratie et des constructions plus denses.
Le Conseil fédéral, sous la direction de notre ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter, a soumis quelques propositions concernant le développement des relations institutionnelles avec l’UE, ce que le PLR soutient également. Le Conseil Fédéral, comme le PLR, reste fidèle à la voie bilatérale.

Les personnes qui évoquent aujourd’hui une possible entrée dans l’EEE, voir même dans l’UE ou la fin des bilatérales, fragilisent la position de négociation de la Suisse. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux continuera quoi qu’il en soit à s’engager pour la voie bilatérale – par amour de la Suisse.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :