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Message personnel de Philipp Müller

Les propositions de la gauche prescrivent une TVA à 12 pourcents

Les jeunes d’aujourd’hui n’ont souvent plus l’espoir de recevoir une rente AVS ! Ceci n’est pas une option pour le PLR. Un taux de natalité en baisse, des intérêts faibles et une espérance de vie croissante remettent en question le financement de nos deux premiers piliers. Alors que le Conseil fédéral a déclaré qu’il souhaitait apporter la confiance et la sécurité avec son projet « Prévoyance vieillesse 2020 », il demande une hausse massive de la TVA. Ceci ne crée aucune confiance et n’obtiendra jamais la majorité. A l’issue d’une discussion approfondie, le comité directeur du PLR et la conférence des présidents de parti a adopté un paquet de mesures pour une véritable réforme de la prévoyance vieillesse, qu’elle défendra au parlement.

Chers membres,

La réforme de notre prévoyance vieillesse est l’un des points centraux de notre politique, qui a été laissé de côté pendant bien trop longtemps. A l’heure actuelle, les choses prennent une mauvaise tournure à cause des mesures annoncées par le Conseil fédéral, mais aussi à cause des initiatives AVSplus et 1 :12 proposées par la gauche. Le Conseil fédéral prévoit d’augmenter la TVA de 2%, mais si les initiatives AVSplus et 1 :12 venaient à être acceptées, elle devrait être augmentée de plus de 50%. La recette de la gauche est claire : vivre plus longtemps, travailler moins et donc augmenter les impôts. Leur proposition prévoit une hausse de la TVA de 50%, ce qui la ferait franchir le seuil des 12%. Ce projet voué à l’échec n’est financièrement pas viable et conduirait le peuple et la prévoyance vieillesse à leur perte.

Notre succès est fondé sur trois étapes:

1. Renforcer l’implication des travailleurs les plus âgés
La génération du Baby-Boom prendra bientôt sa retraite, et l’espérance de vie est en hausse. De plus en plus d’actifs financent les rentes de toujours plus de retraités. Depuis 1900, l’espérance de vie a pratiquement doublé: de 46,2 à 80,5 ans pour les hommes et de 48,9 à 84,7 ans pour les femmes.Nous vivons non seulement beaucoup plus longtemps, mais en meilleure santé. Beaucoup de travailleurs de plus de 55 ans désirent travailler plus longtemps, mais doivent faire face à bon nombre de licenciements.
Les entreprises doivent donc offrir des horaires de travail plus flexibles, rendus possibles par les assurances sociales qui doivent également être adaptées. Le travail à temps partiel et la diminution progressive des responsabilités permettraient à notre économie de tirer profit du potentiel que représentent les employés les plus âgés. Ils sont également une contribution grâce à laquelle notre pays serait moins dépendant de la main-d’œuvre étrangère.

2. Filet de sécurité pour la réforme de l’AVS
Les réformes dans le domaine social tendent à échouer avant même la décision du peuple. Le Conseil fédéral prévoit une grande réforme qui ne sera décidée qu’en 2020. Si quelque chose va de travers, ce sont des milliards de francs qui sont en jeu. Le PLR appelle à un filet de sécurité pour le traitement parlementaire, en introduisant un âge de départ à la retraite à 65 ans égalitaire pour les hommes et les femmes, ainsi qu’un mécanisme d’intervention. Cela devrait garantir des corrections automatiques, au cas où le parlement ne trouverait pas de solution au déficit de l’AVS. De ce fait, les rentes AVS ne devraient pas être diminuées et les charges salariales, importantes pour la sauvegarde des places de travail, pas augmentées. De plus, la chute devrait être évitée grâce à une augmentation progressive et modérée de l’âge de la retraite et de la TVA.

3. Principes de base de la réforme
Le PLR va contribuer de manière constructive au projet colossal du Conseil fédéral pour une réforme de l’AVS et de la LPP. Une fois de plus, nous posons quelques conditions qui nous paraissent essentielles :

  • AVS : augmentation modérée et progressive de l’âge de la retraite. Augmentation modérée de la TVA sous réserve de l’acceptation des autres mesures (nous tirons les enseignements des mauvaises expériences lors de la 6ème réforme de l’AI)
  • LPP : La hauteur des rentes devrait être définie en fonction du marché, et non par une loi, comme c’est le cas actuellement. Le taux de conversion minimal doit donc être dépolitisé et ainsi réduit à un niveau réaliste. C’est la seule façon de s’assurer que les rentes des jeunes générations ne soient pas réduites. Nous préconisons des mesures compensatoires temporaires et modérées afin de pouvoir réduire le taux de conversion minimal à 6%. C’est aux partenaires sociaux de gérer de manière décentralisée le financement d’une compensation pour la génération transitoire.

Papiers de positions
Prévoyance vieillessse abstract
Pour un âge de la retraite plus flexible
Prévoyance vieillesse: des mesures saines plutôt que de la cosmétique

Tenir compte du point de vue des générations actuelles
 
La prévoyance vieillesse ne peut être garantie que si les jeunes générations s’impliquent dans le contrat intergénérationnel. Cet engagement ne peut pas attendre, car un nombre décroissant d’actifs financent les retraites de toujours plus de rentiers. Déjà aujourd’hui, chaque employé actif paie 1000.- par année pour la redistribution dans le deuxième pilier, bien que cette redistribution soit contraire à la loi en vigueur. Cela représente plus du double des frais moyens de téléphonie annuels, par personne! Le PLR veut garantir le contrat intergénérationnel grâce à une réforme rapide et équilibrée – par amour de la Suisse.

PS : Sondage Vimentis, une organisation d’étudiants, mène cette année encore une étude au sujet des thèmes politiques auprès de plus de 20’000 personnes. Participez-y et influencez ainsi la formation des opinions politiques!
http://www.vimentis.ch/f/umfrage/fragebogen?

Avec mes salutations libérales-radicales
votre président
 
Philipp Müller

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