Votations cantonales et régionales du canton de Berne

« Oui » au canton de Berne – Oui à une initiative trompeuse

Le PLR bernois est très satisfait de l’issue du vote concernant l’avenir institutionnel du Jura bernois: La population du Jura bernois s’est exprimée clairement pour son maintien dans le canton de Berne.
Les libéraux-radicaux sont surpris de l’acceptation de l’initiative „pas de naturalisation de criminels et de bénéficiaires de l’aide sociale ».

Le PLR du canton de Berne se réjouit du refus de l’engagement d’un processus tendant à la création d’un nouveau canton par les votants du Jura bernois . De plus un vote positif aurait eu des conséquences négatives importantes pour le bilinguisme et la minorité francophone de la région Bienne-Seeland. Le refus important (71,8%) devrait conclure la problématique de la „question jurassienne“. Des votes communalistes sont possibles durant 2 ans à compter depuis la votation.

L’initiative concernant la naturalisation a par contre été plébiscitée de manière surprenante. Le PLR figurait aussi parmi les opposants qui n’ont apparemment pas réussi à mettre en évidence le titre trompeur de cette initiative. Celle-ci ne réalise pas les promesses qu’elle fait ! La plupart des demandes formulées par l’initiative des jeunes UDC sont contenues dans les directives et recommandations aux niveaux fédéral et cantonal. Déjà la pratique actuelle ne naturalise pas des personnes frappées d’une condamnation.

Pierre-Yves Grivel, membre du Grand Conseil, président du parti
Philippe Müller, membre du Grand Conseil, vice-président du parti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :