Accueil > événements > Message personnel de Philipp Müller

Message personnel de Philipp Müller

Pour une année 2014 couronnée de succès !

Chers membres,

Une année mouvementée touche à sa fin. Il s’agit du moment opportun pour vous remercier. Tout d’abord je souhaite vous remercier pour votre engagement en faveur de notre cause libérale. La fin de l’année est également un moment propice aux réflexions rétrospectives et sur celles ayant trait à l’avenir. Qu’avons-nous atteint en 2013, quels sont les défis qui nous attendent en 2014 ?

Pour le PLR, l’année dernière a été profondément marquée par une Suisse à 8 millions d’habitants. En effet, la population croissante représente de nombreux défis. Pour y faire face, le PLR adopte une vue d’ensemble comportant des mesures dans tous les domaines pertinents : migration, marché du travail, logement, infrastructure et innovation.

  • Au début de l’année 2013, nous avons présenté la manière dont nous voulons construire l’infrastructure du futur pour la population et les entreprises. Le PLR veut des solutions en réseau pour la circulation, l’aménagement du territoire et les télécommunications. Notre infrastructure doit être, à l’avenir, aussi bien réglée qu’une montre suisse.
  • En mai, les délégués ont adopté la pierre angulaire de notre politique migratoire avec un plan d’action pour une politique migratoire pragmatique. Nous voulons favoriser et exiger l’intégration, empêcher les abus et limiter les répercussions négatives. En ce qui concerne la politique en matière d’asile, les Suissesses et le Suisses ont soutenu, le 9 juin dernier, cette orientation ferme, certes, mais juste, en plébiscitant la modification de la loi sur l’asile.
  • En octobre, la politique d’innovation était au premier plan : notre économie, grâce à la cohabitation de grandes firmes multinationales ainsi que de nombreuses petites et moyennes entreprises, est saine. Dans notre pays pauvre en matières premières, toutes les entreprises ont besoin d’un environnement favorable à l’innovation. C’est la raison pour laquelle nous avons présenté notre politique d’innovation pour une Suisse qui soit à la pointe au niveau international, grâce à la recherche et au développement.
  • Désormais, c’est le combat relatif aux bilatérales qui occupe le premier plan : d’une façon menaçante, le PS exige des nouvelles mesures d’accompagnement, sans quoi il ne s’engagera pas dans la campagne contre l’initiative sur l’immigration. Nous refusons de céder à ce chantage. Lors de l’Assemblée des délégués du 11 janvier 2014, nous présenterons nos solutions afin de maintenir un marché du travail flexible. Un droit du travail simplifié ainsi qu’une meilleure utilisation des forces de travail des Suisses sont nécessaires.
  • En ce qui concerne le marché du logement, le PLR se projette également dans le futur avec des solutions libérales au lieu d’une économie planifiée par l’Etat. Ce thème sera également à l’agenda de notre prochaine Assemblée des délégués du 11 janvier 2014. Je me réjouis de pouvoir tous vous saluer à Glaris.

De grands enjeux nous attendent en 2014. Notre résolution la plus importante : nous voulons préserver et renforcer le modèle qui a fait le succès de la Suisse. Après 1: 12, la gauche exige un salaire minimum ainsi qu’un revenu de base inconditionnel, alors que l’UDC, avec son initiative contre l’immigration de masse, demande l’abandon de la libre-circulation et remet ainsi en cause les bilatérales. Nous ne pouvons pas l’accepter !

Je perçois l’année 2014 avec un peu d’inquiétude, certes, mais aussi de manière enthousiaste. Avec un peu d’inquiétude car nous devons nous défendre face aux attaques brutales de la gauche ainsi que de la droite isolationniste. Mais aussi avec enthousiasme, car c’est un combat commun qui nous attend, un combat pour la voie libérale.

Mais avant cela, il est important de reprendre des forces. Noël approche à grands pas. Au nom de tout le comité directeur et du groupe parlementaire PLR, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de belles fêtes ainsi que nos meilleurs vœux pour une année 2014 couronnée de succès !

Avec mes salutations libérales-radicales
votre président

Philipp Müller

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :