Philipp Müller a rappelé notre position concernant la relation CH-UE et la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse dans un interview accordé à „Aargauer Zeitung“.
En résumé, le contenu est le suivant :
· Notre position est claire en matière européenne, nous défendons les bilatérales.
· Le PS attaque les partis de droite de manquer de courage mais remettons l’église au milieu du village, notre position est pro-bilatérale, la position socialiste est pro adhésion à l’UE.
· Nous tenons à respecter le vote populaire concernant l’initiative contre l’immigration de masse, il faut donc négocier mais il ne sera pas possible de l’appliquer à la lettre, sinon cela signifie la fin des accords bilatéraux.
· Nous défendons deux variantes : mettre en œuvre l’initiative à la lettre vs un catalogue de mesures qui ne mettent pas en péril les bilatérales. Il appartient au peuple de voter et de décider la variante.
· Nous soutenons l’idée d’une clause de sauvegarde mais l’UE refusera un nombre fixe.
· RASA n’apporte aucune solution, elle demande un revote, cela n’est pas utile.
· Nous pouvons agir sur l’immigration sans mettre en péril les bilatérales, nous avons une marge de manœuvre déjà envers les Etats tiers.
· Il n’est pas question que l’UE et ses tribunaux aient le dessus en matière de décision par rapport au souverain suisse, le peuple.
· Le PLR a définis des lignes rouges claires à ne pas franchir dans le cadre de nos relations avec l’UE.
Vous pouvez lire l’interview complet en allemand au lien suivant : http://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/fdp-praesident-mueller-will-zuwanderungs-initiative-nicht-1-zu-1-umsetzen-129483516
Nous vous invitons à répondre au sondage par un « OUI » après avoir lu l’interview.