Communiqués et actualités

Communiqué PLRN 02.11.2020 Clap de fin pour la campagne libérale-radicale

Dimanche passé, les urnes ont rendu le résultat des élections. Nous tenons à remercier la population neuvevilloise pour sa mobilisation aux bureaux de vote et sa confiance pour la prochaine législature. Un grand merci pour son soutien aux candidats sortants et aux nouveaux élus. Le PLRN peut compter sur une fraction 2021-2024 jeune et dynamique pour défendre au mieux les valeurs du parti. Avec son résultat, le PLRN est le deuxième parti représenté au législatif avec 9 sièges. Sur un échiquier politique qui passe de 3 à 5 partis, nous ne pouvons qu’être enthousiastes de ce résultat. Nous nous réjouissons de collaborer avec les autres partis politiques dans un climat constructif et pour La Neuveville.

Nous félicitons tous les partis pour leur engagement et en particulier les nombreux candidats présents pour défendre les intérêts de notre ville. La Neuveville mérite une bonne entente politique au sein des différents conseils et commissions.

W. Churchill disait : « Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction. » La population s’est clairement exprimée pour un changement à tous les niveaux politiques. C’est donc maintenant à nous de répondre au mieux à ses attentes et de relever les défis futurs. Le cap est défini et les projets sont présents, il ne reste plus qu’à se retrousser les manches.

Une dernière étape attend nos citoyens ; le deuxième tour à la mairie. Comme dimanche passé, allez voter en nombre pour la future Mairesse de La Neuveville le 29 novembre prochain.

Communiqué PLRN 30.10.2020 Aujourd’hui comme hier…

Il y a 20 ans exactement, le Parti radical de La Neuveville (PRN) présentait 14 candidates et candidats aux élections communales. Dans les archives du parti, se trouve encore le programme électoral de l’année 2000. Déjà à l’époque les objectifs étaient clairs. Cinq législatures plus tard, beaucoup de projets ont vu le jour. L’attractivité et l’image de notre ville est une fierté des neuvevillois ; la santé financière de notre commune est stable et permet d’entrevoir l’avenir plus sereinement ; la mise en place du syndicat des eaux TLN a permis une meilleure gestion de l’eau potable, et surtout de concrétiser des projets d’envergure pour la rive nord du lac de Bienne. La convivialité de La Neuveville n’est pas en reste. Les sociétés peuvent compter sur un soutien fort de la commune pour faire vivre notre ville et créer des liens, sans oublier le CAJ qui permet aux jeunes du district de se retrouver dans un cadre constructif.

En 2009, le Parti radical a laissé place au Parti libéral-radical. Le nom change, les générations aussi mais les valeurs de liberté, cohésion et innovation restent bien ancrées au sein du parti. Aujourd’hui, en 2020, certains projets comme la Place de la Gare et du Marché sont toujours au cœur des discussions et des programmes politiques de chaque parti. Félicitons-nous de ce qui a été accompli et continuons à travailler ensemble sur les projets ambitieux de notre commune. Les candidates et candidats PLRN adhèrent à cette vision pragmatique et sont prêts à s’engager afin de concrétiser les projets pour et avec la population. En 20 ans, Raymonde Bourquin et Roland Matti ont su coordonner les forces de la commune pour mener à bien les ambitions de La Neuveville. Cela a demandé un engagement et un travail de fond importants. André Kurth, qui se présente à cette même place, est bien conscient des défis et des attentes que les citoyennes et citoyens ont pour leur futur représentant à la mairie. Le Parti libéral-radical est fier de vous présenter des candidates et candidats de qualité pour cette cuvée 2020. Votez la Liste n°1 dimanche prochain, nous pourrons ainsi avancer ensemble et être à l’écoute de chacun.

Communiqué du PLRN 09.10.2020

17 candidates et candidats à votre service avec un point commun : des idées concrètes pour la prochaine législature. Convaincu par une cohésion locale, le PLRN se positionne pour une politique proche des réels besoins de la population. La crèche communale : nous nous engageons à faire des démarches pour baisser le prix d’une journée de crèche, possibilité envisageable depuis l’introduction des bons de garde.

La commune de La Neuveville a besoin d’une visibilité et d’un appui auprès des institutions régionales, nous soutenons un lien étroit et une collaboration constructive avec les organes régionaux (Parc Chasseral, Jura-bernois tourisme, chambre économique du jura-bernois, …). Notre commune a besoin de ses synergies pour renforcer sa présence dans le Jura-bernois.

Des projets rassembleurs et respectueux de notre région avec un sentier viticole liant La Neuveville et Schafis. Un projet pour une vision globale de la mise en valeur de notre économie locale.

Concernant notre bord du lac, nous avons tous observé l’atout de notre plage de St-Joux. Elle est devenue, depuis quelques années, un endroit incontournable des sports nautiques. Améliorons et accompagnons ce développement pour que la commune puisse en tirer tous les avantages.

En apportant votre voix au PLRN, soutenez une évolution locale et une organisation répondant à des besoins actuels.

Communiqué du PLRN / 12 mai 2020 « Oouh ! » le soutien aux commerces et artisans locaux

« Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » c’est ainsi que s’exprimait Winston Churchill. La crise sanitaire évolue encore chaque jour dans notre pays et dans le monde. Les difficultés économiques et sanitaires posent ainsi une « nouvelle » normalité dans le temps. Nos commerces locaux, quant à eux, ont aussi dû faire face à ces difficultés ; livraisons à domicile, fonctionnement au ralenti ou encore fermeture temporaire.  Comme soutien pour nos structures locales, la commune de la Neuveville a mis en place plusieurs aides, en plus des mesures prises par la Confédération, pour soutenir nos acteurs économiques : renonciation à l’encaissement de loyers, prêts sans intérêt, et dernièrement l’action des bons neuvevillois à faire valoir dans les commerces locaux. Le PLRN encourage et soutient les opportunités d’aide qui ont été mises en place. Une dynamique locale est importante pour ce retour à une « nouvelle » normalité. Continuons de soutenir les femmes et les hommes qui travaillent dans notre rue, notre quartier et notre ville. C’est aussi cela la solidarité neuvevilloise. 

Le PLRN tient aussi à remercier l’administration communale pour sa gestion de crise au sein de la Neuveville. Les restrictions inédites et la nouvelle organisation engendrée par la crise ont pu se mettre en place de manière pragmatique ; parallèlement aux directives cantonales et fédérales.

Communiqué du PLRN / 7 avril 2020

Le PLRN tient à apporter son soutien et à remercier le Conseil municipal ainsi que l’administration communale pour leur travail pendant cette période de crise sanitaire.
Le dicastère des fiances, avec à sa tête André Kurth, travaille, ces jours, pour apporter son aide aux différents acteurs économiques neuvevillois. Les mesures d’aide envers nos commerçants, artisans et indépendants locaux pourront, nous l’espérons, les soutenir dans leurs activités présentes et futures.

Notre administration doit continuer d’agir dans son domaine de compétence communale pour faire le nécessaire au niveau local.

En lien le communiqué du Conseil municipal du 9 avril 2020

Communiqué du bureau du Conseil général / 18 mars 2020

Chères Neuvevilloises, Chers Neuvevillois

Ce soir, la première séance de l’année 2020 du Conseil général devait avoir lieu. L’actualité étant ce qu’elle est, dimanche soir, après une séance extraordinaire du Conseil municipal et d’entente avec le président du Conseil général M. Jean-Pierre Latscha, il a été décidé de reporter l’assemblée à une date ultérieure pour la sécurité de toutes et tous.

Le bureau du Conseil général vous rappelle de suivre strictement les recommandations de l’OFSP et de prendre soin de vous ainsi que de vos proches.

Nous nous réjouissons de nous atteler à nouveau aux projets en cours au plus vite.

Communiqué du PLR de La Neuveville / 4 février 2020

Le PLR de La Neuveville a pris connaissance de la démission pour raisons professionnelles de M. Jean-Philippe Devaux du poste de Conseiller Municipal.

Le PLR remercie M. Devaux pour son action au sein du Conseil Municipal et plus particulièrement à la tête du département des finances. Les comptes des 7 dernières années ont été bouclés avec un bénéfice et les fonds propres ont augmenté de 20% pour s’élever à 24 millions. De plus, le team des finances remplit ses tâches de façon professionnelle et sous bonne conduite. La gestion électronique des factures ainsi qu’un système de contrôle interne efficace ont récemment été introduits.

Afin d’assurer la transition, différentes personnalités ont été contactées. Aujourd’hui, le PLR est heureux d’annoncer que M. André Kurth a accepté de relever ce défi et de reprendre le poste de Conseiller Municipal à partir du 1er mars. C’est une chance pour le PLR d’avoir trouvé un successeur présentant les compétences requises, prêt à s’engager pour le bien de la collectivité et souhaitant continuer à mener une gestion sérieuse des finances communales. C’est également une chance de renforcer la position du PLR en vue des prochaines élections. M. André Kurth est bien connu des Neuvevilloises et des Neuvevillois et nul doute qu’il agira à satisfaction de toutes et de tous. Le PLR souhaite plein succès et beaucoup de plaisir à M. Kurth dans ses nouvelles fonctions.

La Neuveville, le 4 février 2020