Accueil > presse > Oui à la modification de la loi sur l’asile (LAsi) – Non à l’élection par le peuple du Conseil fédéral

Oui à la modification de la loi sur l’asile (LAsi) – Non à l’élection par le peuple du Conseil fédéral

Assemblée des délégués du 24 avril 2013

Oui à la modification de la loi sur l’asile (LAsi) – Non à l’élection par le peuple du Conseil fédéral


Le PLR bernois  s’oppose à l’élection du Conseil fédéral par le peuple et soutient la révision de la Loi sur l’asile. Le PLR propose trois candidatures à l’élection des préfectures.

Les délégués cantonaux se sont réunis le 24 avril 2013 au „Le Pavillon“ à Bienne. L’ordre du jour comprenait les affaires statutaires, la présentation des candidats,-tes PLR  à l’élection des préfets,-tes et les recommandations  de vote pour les votations fédérales du 9 juin 2013.

Les délégués ont approuvé à l’unanimité (94:0:0) la révision urgente du droit d’asile. Le député et vice-président Philippe Müller a souligné l’accélération des procédures et rappelé la création de centres pour demandeurs d’asile réticents. Les jeunes de gauche, les jeunes socialistes, ainsi que des organisations de gauche, des milieux  religieux et proches de la défense du droit d’asile s‘étaient unis pour lancer le référendum.

Les délégués ont aussi rejeté à l’unanimité (96:0:2) l’initiative populaire  „Election du Conseil fédéral par le peuple“, lancée par l’UDC. Le conseiller de ville du parti agrarien Patrick Freudiger, de Langenthal, a développé de façon très détaillée  le sujet. Thomas Berger, Vice-président des jeunes Libéraux-Radicaux du canton de Berne s’est opposé à cette initiative, craignant une campagne électorale permanente, alors que M. Freudiger citait le modèle bernois du Conseil d’Etat bernois comme exemple.

Par ailleurs les trois candidats,-tes aux préfectures ont été présentés. Le PLR présente ses candidats,-tes  dans trois cercIes électoraux: la députée Katrin Zumstein de Bützberg, pour la Haute Argovie , Marc Fritschi, préfet sortant de Thoune pour une réélection  et le député – maire Adrian Kneubühler qui se présente pour le cercle électoral de Bienne.

La „Musique des Jeunes de Bienne“ a ouvert l’Assemblée Ordinaire  en interprétant la marche de Berne et deux autres morceaux fort plaisants. La réunion biennoise s’est déroulée sous le signe du bilinguisme dans le canton de Berne.

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :